CARNET DE BORD
Séance 1: 11/12/17
Nous
avons dû réfléchir sur le projet que nous aimerions créer. En échangeant nos idées, nous avons finalement décidé de créer un jeu
d'arc: Il y aurait un archet et une cible, nous devrions contrôler l'arc
pour viser la cible. Il y aurait plusieurs niveaux de difficultés: si
la cible est touchée, alors on ajoute une difficulté (ajout d'un
obstacle ou/et on fait bouger la cible). Nous avons alors comme
problématique: "Comment contrôler un arc (tenu par une personne) qui
doit viser une/des cible(s) avec ses flèches?"
Séance 2: 18/12/2017
(Francisco était absent) La classe a pu disposer de 10 minutes pour continuer sur la réflexion de notre projet.
Je me suis alors penché sur l'idée de créer pour le départ, une version minimaliste, simple, très modeste de notre sketch pour commencer et par la suite, améliorer le projet et arriver à notre idée de projet final.
Pour débuter, nous pouvons commencer par créer une cible (cercle) fixe et située vers la droite de notre fenêtre de jeu et avec la souris, pouvoir la faire disparaître. une fois disparue, une nouvelle cible apparaîtrait, mais cette fois, elle pourrait se déplacer.
Nous pensons que c'est réalisable si on utilise la fonction "if".
Séance 3: 08/01/2018
Nous avons essayé de répondre à nos précédentes questions de la façon la plus simple possible.
Nous
avons réussi à répondre à la question 1 en imposant la taille des pixels de notre fenêtre
Nous
avons réussi à répondre à la question 2, nous avons trouvé une méthode
facile, simple pour commencer, mais nous savons d'avance que cela
peut être amélioré grâce à une méthode + complexe en insérant directement
une image.
Nous
avons réussi à répondre à la question 7: en insérant une ellipse avec ses propriétés.
Nous
avons réussi à répondre à la question 3 en créant tout simplement un triangle particulier.
Séance 4: 15/01/2018
Nous avons eu 1h30 pour réfléchir sur notre projet avant d'attaquer les lignes de code.
Nous avons continué à nous questionner sur la progression du jeu.
Aujourd'hui nous avons répondu à la question 13 en utilisant la boucle "for". Nous avons aussi résolu la question 18, avec la condition "if" et la question 21 sur la couleur de notre fond d'écran.
Nous avons aussi résumé notre jeu, pour qu'il soit plus clair pour nous. A voir si tout est réalisable...
Séance 5: 22/01/2018
Nous avons commencé à établir nos premières lignes de codes aujourd'hui.
Pour démarrer, nous avons fait un code simple, basé sur les méthodes vues en cours. Nous avons dans un premier temps réfléchi ensemble pour savoir comment coder. On a alors décidé de créer pour cette séance le personnage, la cible, et l'affichage du score/meilleur score...
Nous avons donc dans un second temps écrit notre code en essayant de se répartir les tâches: ensemble faire la partie "void draw", Thomas a développé la partie "void setup" et Francisco la partie "void score". Nous nous sommes quand même aidés mutuellement.
Séance 6: 29/01/2018
Nous avons continuer dans l'avancement de notre sketch. On a travaillé séparément.
Thomas s'est chargé de créer une interaction avec la souris. Quand on clique sur la souris, la balle disparait (elle change de couleur, la couleur du fond d'écran). Thomas a également fait en sorte d'afficher un message "GAGNE!!!" (ce qui a permis de répondre à notre question 12) et d'augmenter le score si notre souris est placée sur la balle.
Séance 7: 05/02/2018
Lors de cette séance, nous avons modifier l'aspect de notre jeu.
Francisco s'est occupé du design. il a crée le personnage et le paysage en faisant un montage, et l'a ensuite intégré le résultat dans notre sketch. Il a également rajouté un bouton "rejouer" pour la suite de l'avancée de notre sketch.
Thomas a modifié la couleur de la cible. Elle est dorénavant blanche est rouge (il a crée plusieurs ellipses plus ou moins grandes de couleur différente). Il a réussi à la faire déplacer en incluant des variables (permettant de répondre à la question 23). Il a également utilisé des variables pour faire déplacer la flèche du joueur lorsqu'on clique sur la souris.
Nous avons ensuite, ensemble, essayé de trouver une équation permettant de donner à la flèche une trajectoire parabolique... Qui n'a pas été trouvé pour le moment.
Séance bonus: durant les vacances de Février
Thomas a rendu utile le bouton "rejouer" de notre jeu: maintenant lorsqu'on touche sur ce bouton, la cible redémarre a partir de son point d'origine, tout comme la flèche.
Thomas a également décalé le déplacement de la cible: dorénavant, lorsqu'elle arrive en haut de notre écran, la cible ne réapparait pas tout en bas de la fenêtre mais a partir du sol de notre fond d'écran. Thomas a aussi réussi a faire en sorte de disparaître la balle qu'on on clique sur elle, même lorsqu'on bouge.
Pour la flèche, lorsqu'elle disparaît de notre écran, Thomas a fait afficher un message: "perdu". Pour revoir la flèche, on peut dorénavant grâce au bouton "rejouer".
Enfin, Thomas a rendu fonctionnel le "meilleur score", et a fait en sorte que lorsque nous faisons disparaître la cible, le "niveau 1" devient "niveau 2", mais nous risquons d'enlever cette idée.
Grâce à ça, les questions 11, 20 et 24 ont pu être résolues.
2 problèmes depuis le début: on n'arrive pas à savoir comment faire en sorte que ce soit notre flèche (rectangle) qui détruise la cible, et comment donner à notre flèche une trajectoire parabolique.
Séance 8: 26/02/2018
Francisco a essayé de faire en sorte qu'en un seul clic, la flèche fasse seule la trajectoire entière. Il a réussit, mais lorsqu'on clique sur "rejouer" la flèche redémarre seule sans qu'on est cliqué.
Thomas s'est concentré principalement sur nos 2 grands problèmes: comment faire en sorte que ce soit la cible qui touche notre cible et non notre souris? Comment donner à notre flèche une trajectoire parabolique?
Pour notre 1er problème, Francisco s'est chargé de trouver la fonction et Thomas s'est chargé de l'appliquer dans notre sketch pour que cette fonction soit paramétrée avec nos données.
Nous avons eu ensuite la formule pour donner à notre flèche une trajectoire parabolique. Thomas a essayé de l'appliquer, ce qu'il lui a causé problème.
La question 8 a pu être résolue.
Séance bonus: 03/03/2018
Thomas s'est occupé de créer un menu principal: Si on appuie sur "jouer" le programme s'exécute et nous pouvons jouer avec notre archer. Juste pour l'esthétisme, Il a mis un viseur sur notre souris.
Lorsque nous jouons, Thomas a créé un bouton permettant de retourner au menu principal lorsqu'on le souhaite.
Thomas a également essayé de réglé le problème de la séance dernière : "mais lorsqu'on clique sur "rejouer" la flèche redémarre seule sans qu'on est cliqué." Il a pour le moment trouvé une seule solution: lorsqu'on appuie sur le bouton "rejouer" dans notre jeu + sur la touche "r" de notre clavier, la flèche ne part pas automatiquement.
Cette séance a permis de répondre a nos 15ème et 17ème questions.
Thomas a également répondu a la question 8 en utilisant une nouvelle méthode qui s'avère + efficace dans le lacement de notre sketch.
L’ÉTAT DU CODE 5 est le sketch réalisé de la séance 8 + la séance bonus du 04/03/2018.
Séance 9: 05/03/2018
Lors de cette séance, avec l'aide du professeur, nous avons enfin réussi a appliquer la formule pour une trajectoire parabolique dans notre sketch. Nous avons donc réussi répondre à notre 6ème question.
Ensuite, nous avons travaillé séparément: Francisco a modifié le fond d'écran de notre menu principal. Quant à Thomas, il s'est chargé de corriger plusieurs bugs qui étaient présents avant.
Séance bonus: 07/03/2018
Thomas a continué la correction de quelques bugs et a répondu à la question 9. Il a aussi rajouté les commandes si on clique sur la petite manette en bas a droite du menu principal: Il a donc crée une condition pour que le texte s'affiche.
L'ÉTAT DU CODE 6 est le sketch réalisé de la séance 9 + la séance bonus du 07/03/2018.
Séance 10: 12/03/2018
Francisco a modifié le rôle de la manette (en bas à droite) du menu principal. Si on clique dessus, une nouvelle fenêtre se crée. Et c'est sur cette nouvelle fenêtre que les commandes s'affichent. Question Design.
Thomas a continué dans la correction de certains bugs puis a créé un deuxième niveau: si la cible rouge du premier niveau est touchée, le deuxième niveau se déclenche avec une nouvelle cible bleu, se déplaçant en diagonale. Thomas a donc dû pour cette cible lui ajouter des conditions.
Séance bonus: 17/03/2018
Niveau ergonomie, Thomas a modifié quelques paramètres et a continué dans la correction de certains bugs.
Thomas, pour le niveau 2, a fait en sorte que la cible puisse rebondir.
Ensuite, Thomas a répondu aux questions 16, 19, 25, 26, 27 et est revenu sur la réponse de la question 5.
L'ÉTAT DU CODE 7 est le sketch réalisé de la séance 10 + la séance bonus du 17/03/2018.