Compression des informations

08/01/2018

               

Les images, les sons et les vidéos sont souvent compressés pour gagner de la place en mémoire.

Les textes peuvent l'être aussi

L'algorithme de HUFFMAN permet de réaliser une des étapes de compression de texte.

                                 1) CODAGE DES CARACTÈRES

le code ASCII: code le + ancien qui permet sur 1 octet de représenter toutes les touches d'un clavier américain.

L'algorithme de HUFFMAN permet de coder les caractères les plus fréquent avec moins de bit que les caractères les moins fréquents

Pour décoder, il faut que l'arbre est été enregistré avec le code.

Pour diminuer encore la taille du code, il faut opérer des permutations circulaires


                         2) PERMUTATION DE BURROWS WHEELER

Des permutations circulaires sont appliquées au texte de manière à décrire toutes les possibilités. On s'aperçoit que statistiquement en lisant la dernière colonne, on trouve des groupes de lettres semblables

Les permutations de Burrows Wheeler suivies d'une mise par ordre alphabétique et de la lecture de la dernière colonne permettent souvent de rassembler les lettres semblables.


                     

                         3) MOOVE TO FRONT (déplacer vers l'avant)

Le dictionnaire sera constitué d'un alphabet dont les lettres sont numérotées de 0 à 25. Chaque fois qu'une lettre est codée elle subie un MOOVE TO FRONT dans le dictionnaire.

Elle passe en première place et prend le code 0

Pour une compression, ordre : BURROWS WHEELER, MOOVE TO FRONT, HUFFMAN

Pour une décompression, ordre : HUFFMAN, MOOVE TO FRONT, BURROWS WHEELER



Lycée Bernard PALISSY, ISN 2017/2018
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