PROJET

Carnet de bord


Séance 1: 11/12/17

Nous avons dû réfléchir sur le projet que nous aimerions créer. En s'échangeant nos idées, nous avons finalement décidé de créer un jeu d'arc: Il y aurait un archet et une cible, nous devrions contrôler l'arc pour viser la cible. Il y aurait plusieurs niveaux de difficultés: si la cible est touchée, alors on ajoute une difficulté (ajout d'un obstacle ou/et on fait bouger la cible). Nous avons alors comme problématique: "Comment contrôler un arc (tenu par une personne) qui doit viser une/des cible(s) avec ses flèches?"


Séance 2: 18/12/2017

(Francisco était absent) La classe a dû disposer de 10 minutes pour continuer sur la réflexion de notre projet.

Je me suis alors penché sur l'idée de créer pour le départ, une version minimaliste, simple, très modeste de notre sketch pour commencer et par la suite, améliorer le projet et arriver a nôtre idée de projet final.

Pour un début, nous pouvons commencer par créer une cible (cercle) fixe et située vers la droite de notre fenêtre de jeu et avec la souris, pouvoir la faire disparaître. une fois disparu, une nouvelle cible apparaîtrait, mais cette fois, elle pourrait se déplacer.

Nous pensons que c'est réalisable si on utilise la fonction "if".

Séance 3: 08/01/2018

Nous avons essayé de répondre à nos précédentes questions de la façon la plus simple possible.

Nous avons réussi à répondre à la question 1 en imposant la taille des pixel de notre fenêtre

Nous avons réussi à répondre à la question 2, nous avons trouvé une méthode facile, simple pour commencer, mais nous savons d'avance que cela peut être améliorer dans une façon + complexe en insérant directement une image.

Nous avons réussi à répondre à la question 7: en insérant une ellipse avec ses propriétés.

Nous avons réussi à répondre à la question 3 en créant tout simplement un triangle avec ses conditions.


Séance 4: 15/01/2018

Nous avons eu 1h30 pour réfléchir sur notre projet avant d'attaquer les lignes de code.

Nous avons continuer à nous questionner sur la progression du jeu en se posants de nouvelles questions.

Aujourd'hui nous avons répondu à la question 13 en utilisant la boucle "for". Nous avons aussi répondu a la question 18, avec la condition "if" et la question 21 sur la couleur de notre fond d'écran.

Nous avons aussi fait un résumé de notre jeu, pour que ça soit plus clair pour nous. A voir si tout est réalisable...



Questionnements


Problématique:

"Comment contrôler un arc (tenu par une personne) qui doit viser une/des cible(s) avec ses flèches?"


Autres questions:

*  1.Comment créer une fenêtre ?

avec la fonction "size(500,500)" pour une fenêtre de 500 pixels sur 500 pixels

*  2.Comment créer un personnage ?

*version simple:

on créé un rectangle pour le corps + une ellipse pour la tête avec leurs propriétés sur notre fenêtre

*version plus complexe:

en l'intégrant sous forme "jpg"

PImage img; (avant void setup)

img= loadimage("le personnage.png") (dans void setup)

*  3.Comment créer un arc et le faire tenir par l'archer ?

*version simple

on crée un triangle "triangle(x1,y1,x2,y2,x3,y3)"

où (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3) sont les coordonnées des 3 sommets du triangle.

*  4.Comment viser avec l'arc ?

*  5.Comment tirer avec l'arc ? ( déplacement de la flèche, trajectoire...)

*  6.Comment donner au trajet une forme parabolique ?

*  7.Comment faire une cible ?

Avec ellipse(x,y,a,b)

*  8.Comment faire en sorte que le jeu comprenne que la flèche a atteint sa cible ?

*  9. Comment rétrécir une image?

*  10. Comment colorer entièrement des rectangles, rond, etc...?

*  11. Comment faire en sorte que les flèches (ou rectangles version simplifiée) soient au dessus de l'image?

*  12. Comment faire en sorte que le jeu ne puisse gagner que si il touche une cible et non un autre élément du jeu?

*  13. Comment donner un nombre maximal de flèches utilisables?

avec "int clicRestant= nb choisi" (avant void setup)  et avec la boucle "for (int i=0; i<0 ; i++) {instructions} (dans void draw)

*  14. Comment faire en sorte que le jeu reconnaisse lorsque le joueur n'a plus de flèches disponibles?

Avec la condition "if"

*  15. Comment créer un menu principal avec "start" et un fond d'écran?

*  16. Comment donner un pseudo à notre protagoniste?

*  17. Comment retourner au menu principal?

*  18. Lorsque nous n'avons plus de flèches, Comment créer un boutons "restart" pour pouvoir recommencer?

Le bouton va correspondre à une zone de l'écran définie par un encadrement de x et de y. Avec la fonction "if", si on clique et que les conditions de position sont respectées, alors clicRestant= nb choisi précédemment

*  19. Comment créer plusieurs niveaux?

*  20. Quand on a perdu, comment créer un bouton pour recommencer depuis le niveau 1?

*  21. Comment ajouter un fond d'écran?

Avec la fonction "background(#.....)

*  22: Comment crée un/des obstacle(s)?

*  23: Comment arrêter la flèche lorsqu'elle touchera un obstacle?

*  24: Comment faire bouger une cible?


Lycée Bernard PALISSY, ISN 2017/2018
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