QUESTIONNEMENTS
Problématique :
"Comment contrôler un arc (tenu par une personne) qui doit viser une/des cible(s) avec des flèches?"
Autres questions :
__ questions ayant servi pour la programmation de notre sketch
__ questions n'ayant pas servi pour la programmation de notre sketch
* 1.Comment créer une fenêtre ?
avec la fonction "size(800,500)" pour une fenêtre de 800 pixels sur 500 pixels
* 2.Comment créer un personnage ?
///version simple:
on créé un rectangle pour le corps + une ellipse pour la tête
avec leurs propriétés sur notre fenêtre
///version plus complexe:
en l'intégrant sous forme "jpg"
PImage img; (avant void setup)
img= loadimage("le personnage.png") (dans void setup)
* 3.Comment créer un arc et le faire tenir par l'archer ?
///version simple:
on crée un triangle "triangle(x1,y1,x2,y2,x3,y3)"
où (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3) sont les coordonnées des 3 sommets du triangle.
///version plus complexe:
prendre une image d'un archer directement sur internet, découper le contour et faire un montage pour l'inclure dans le fond.
* 4. Comment viser avec l'arc ?
* 5.Comment tirer avec l'arc ? ( déplacement de la flèche, trajectoire...)
le déplacement: avec des variables telles que "x" ou "y" par exemple.
et en entrant des conditions telles que "if(key == ' '){instructions}
* 6.Comment donner au trajet une forme parabolique ?
en donnant dans int des vitesses horizontales et verticales et avec l'équation:
y=480-(int)(a*x*x+b*x+c)
* 7.Comment faire une cible ?
Avec ellipse(x,y,a,b)
* 8.Comment faire en sorte que le jeu comprenne que la flèche a atteint sa cible ?
///méthode 1:
Avec la fonction Red get.
///méthode 2:
En utilisant les conditions: if (x> nombre) if(x< nombre) if(y> nombre) if(y< nombre).
* 9. Comment changer de fenêtre?
en déclarant au départ une variable avec int et en incluant des conditions.
* 10. Comment colorer entièrement des rectangles, rond, etc...?
En utilisant sur notre sketch: fill(#.....)
* 11. Comment faire en sorte que les flèches ( rectangles ) soient au dessus de l'image?
cela se fait automatiquement.
* 12. Comment faire en sorte que le jeu ne puisse gagner que s'il touche une cible et non un autre élément du jeu?
///pour la première version simple de notre jeu:
avec "if(mousePressed) if(conditions, position de la balle) { + instructions}"
* 13. Comment donner un nombre maximal de flèches utilisables?
avec
"int clicRestant= nb choisi" (avant void setup) et avec la boucle "for
(int i=0; i<0 ; i++) {instructions} (dans void draw)
* 14. Comment faire en sorte que le jeu reconnaisse lorsque le joueur n'a plus de flèches disponibles?
Avec la condition "if"
* 15. Comment créer un menu principal avec "jouer" et un fond d'écran?
avec "int menuprincipal = 0" au départ, une fenêtre s'affiche : le menu principal. Si l'on appuie sur "jouer" menuprincipal = 1, une nouvelle fenêtre remplace la précédente, en ayant de nouveaux paramètres.
Pour qu'il y ait le menu principal, il faut que notre "menuprincipal" soit égal à 0.
* 16. Comment faire rebondir une cible?
En déclarant une variable (ex: int Vitesse = 1), puis en incluant des conditions: Si x>500, alors Vitesse = - 1.
* 17. Comment retourner au menu principal?
Lorsque menuprincipal = 1, créer un bouton "menu principal". Avec la condition "if", si 'lon touche sur ce bouton, menuprincipal = 0, le menu principal réapparait.
* 18. Lorsque nous n'avons plus de flèches, Comment créer un boutons "restart" pour pouvoir recommencer?
Le bouton va correspondre à une zone de l'écran définie par un encadrement de x et de y. Avec la fonction "if", si on clique et que les conditions de position sont respectées, alors clicRestant= nb choisi précédemment
* 19. Comment créer plusieurs niveaux?
On ajoute à notre sketch une variable int Niveau=1. Si dans le Niveau 1, la cible est touchée, alors Niveau =2. C'est alors la qu'on doit ajouter une condition "if(Niveau==2)", et nous pouvons y ajouter les nouveaux paramètres pris en compte par le deuxième niveau.
* 20. Quand on a perdu, comment créer un bouton pour tout recommencer?
avec la fonction "if"; on prend en compte la position du bouton "rejouer" et si on clique sur ce bouton, tout est initialisé.
* 21. Comment ajouter un fond d'écran?
Avec la fonction "background(#.....)
* 22. Comment arrêter la flèche lorsqu'elle touchera un obstacle?
* 23. Comment faire bouger une cible?
en paramétrant les coordonnées de notre ellipse (la cible) avec des variables.
* 24. Comment enlever les contours?
avec "fill(275)"
* 25. Comment accélérer ou non le déplacement de la flèche et des cibles?
avec frameRate(). + le chiffre est important, plus les cibles et la flèche iront vite
* 26. Comment faire en sorte que la cible 1 de soit qu'au niveau 1 et la cible 2 qu'au niveau 2?
En incluant des conditions pour la deuxième cible, "if (Niveau==2)". et faire en sorte que les deux cibles n'aient pas les même variables pour leurs coordonées.