QUESTIONNEMENTS


Problématique :

"Comment contrôler un arc (tenu par une personne) qui doit viser une/des cible(s) avec des flèches?"


Autres questions :

__ questions ayant servi pour la programmation de notre sketch

__ questions n'ayant pas servi pour la programmation de notre sketch

* 1.Comment créer une fenêtre ?

avec la fonction "size(800,500)" pour une fenêtre de 800 pixels sur 500 pixels

* 2.Comment créer un personnage ?

///version simple:

on créé un rectangle pour le corps + une ellipse pour la tête avec leurs propriétés sur notre fenêtre

///version plus complexe:

en l'intégrant sous forme "jpg"

PImage img; (avant void setup)

img= loadimage("le personnage.png") (dans void setup)

* 3.Comment créer un arc et le faire tenir par l'archer ?

///version simple:

on crée un triangle "triangle(x1,y1,x2,y2,x3,y3)"

où (x1,y1), (x2,y2) et (x3,y3) sont les coordonnées des 3 sommets du triangle.

///version plus complexe:

prendre une image d'un archer directement sur internet, découper le contour et faire un montage pour l'inclure dans le fond.

* 4. Comment viser avec l'arc ?

* 5.Comment tirer avec l'arc ? ( déplacement de la flèche, trajectoire...)

le déplacement: avec des variables telles que "x" ou "y" par exemple.

et en entrant des conditions telles que "if(key == ' '){instructions}

* 6.Comment donner au trajet une forme parabolique ?

en donnant dans int des vitesses horizontales et verticales et avec l'équation:

y=480-(int)(a*x*x+b*x+c)

* 7.Comment faire une cible ?

Avec ellipse(x,y,a,b)

* 8.Comment faire en sorte que le jeu comprenne que la flèche a atteint sa cible ?

///méthode 1:

Avec la fonction Red get.

///méthode 2:

En utilisant les conditions: if (x> nombre) if(x< nombre) if(y> nombre) if(y< nombre).

* 9. Comment changer de fenêtre?

en déclarant au départ une variable avec int et en incluant des conditions.

* 10. Comment colorer entièrement des rectangles, rond, etc...?

En utilisant sur notre sketch: fill(#.....)

* 11. Comment faire en sorte que les flèches ( rectangles ) soient au dessus de l'image?

cela se fait automatiquement.

* 12. Comment faire en sorte que le jeu ne puisse gagner que s'il touche une cible et non un autre élément du jeu?

///pour la première version simple de notre jeu:

avec "if(mousePressed) if(conditions, position de la balle) { + instructions}"

* 13. Comment donner un nombre maximal de flèches utilisables?

avec "int clicRestant= nb choisi" (avant void setup) et avec la boucle "for (int i=0; i<0 ; i++) {instructions} (dans void draw)

* 14. Comment faire en sorte que le jeu reconnaisse lorsque le joueur n'a plus de flèches disponibles?

Avec la condition "if"

* 15. Comment créer un menu principal avec "jouer" et un fond d'écran?

avec "int menuprincipal = 0" au départ, une fenêtre s'affiche : le menu principal. Si l'on appuie sur "jouer" menuprincipal = 1, une nouvelle fenêtre remplace la précédente, en ayant de nouveaux paramètres.

Pour qu'il y ait le menu principal, il faut que notre "menuprincipal" soit égal à 0.

* 16. Comment faire rebondir une cible?

En déclarant une variable (ex: int Vitesse = 1), puis en incluant des conditions: Si x>500, alors Vitesse = - 1.

* 17. Comment retourner au menu principal?

Lorsque menuprincipal = 1, créer un bouton "menu principal". Avec la condition "if", si 'lon touche sur ce bouton, menuprincipal = 0, le menu principal réapparait.

* 18. Lorsque nous n'avons plus de flèches, Comment créer un boutons "restart" pour pouvoir recommencer?

Le bouton va correspondre à une zone de l'écran définie par un encadrement de x et de y. Avec la fonction "if", si on clique et que les conditions de position sont respectées, alors clicRestant= nb choisi précédemment

* 19. Comment créer plusieurs niveaux?

On ajoute à notre sketch une variable int Niveau=1. Si dans le Niveau 1, la cible est touchée, alors Niveau =2. C'est alors la qu'on doit ajouter une condition "if(Niveau==2)", et nous pouvons y ajouter les nouveaux paramètres pris en compte par le deuxième niveau.

* 20. Quand on a perdu, comment créer un bouton pour tout recommencer?

avec la fonction "if"; on prend en compte la position du bouton "rejouer" et si on clique sur ce bouton, tout est initialisé.

* 21. Comment ajouter un fond d'écran?

Avec la fonction "background(#.....)

* 22. Comment arrêter la flèche lorsqu'elle touchera un obstacle?

* 23. Comment faire bouger une cible?

en paramétrant les coordonnées de notre ellipse (la cible) avec des variables.

* 24. Comment enlever les contours?

avec "fill(275)"

* 25. Comment accélérer ou non le déplacement de la flèche et des cibles?

avec frameRate(). + le chiffre est important, plus les cibles et la flèche iront vite

* 26. Comment faire en sorte que la cible 1 de soit qu'au niveau 1 et la cible 2 qu'au niveau 2?

En incluant des conditions pour la deuxième cible, "if (Niveau==2)". et faire en sorte que les deux cibles n'aient pas les même variables pour leurs coordonées.

Lycée Bernard PALISSY, ISN 2017/2018
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